Livraison offerte à partir de 80€ d’achat  |  10% offert sur votre première commande en vous inscrivant à la newsletter  💌

Qu’est-ce que la phytothérapie et comment l’utiliser au quotidien ?

Dans un réel souci de clarification, le gouvernement a décidé de décomposer le secteur des médications naturelles en trois grandes familles : l’aromathérapie, les compléments alimentaires et celle qui nous intéresse le plus aujourd’hui, la phytothérapie.

Du grec phytos, plantes, et therapeuo, soigner, cette médecine traditionnelle constitue la principale source de remède issue des plantes thérapeutiques en particulier avec l’utilisation des tisanes. Avec le temps, cette pratique devient un enjeu sociétal et environnemental et commence à s’inscrire comme un indispensable des routines.

Au quotidien, les tisanes peuvent vous accompagner pour prévenir et soulager les petits maux du quotidien. Il est donc important de définir la tisane comme une première étape dans un parcours de soins pour des pathologies bénignes. Et si vous vous lanciez dans la réalisation de vos tisanes ? Alors suivez le guide !

Les bienfaits

Au préalable, il est important de connaître les vertus des plantes que vous allez utiliser. Petite astuce : Sur notre compte instagram @entredeuxhaies, retrouver des informations autour des plantes, des recettes et n’hésitez pas à nous poser vos questions !

Les plantes

Suite au choix de vos plantes, déterminez la partie de la plante que vous allez utiliser. En effet, les feuilles (comme la mélisse, la sauge, le framboisier, etc.) et les bourgeons (comme la rose ou encore la camomille romaine) sont plus fragiles et ne nécessitent pas la même préparation que les racines (comme l’échinacée ou la valériane).

La préparation

Infusion (les fleurs, les feuilles et les bourgeons)
Elle consiste à verser de l’eau chaude (de préférence à 70°C) directement sur les plantes choisies et de les laisser infuser le temps nécessaire (2 à 3 minutes en général).

À savoir: vous pouvez aussi laisser les plantes infuser à froid durant 1 à 2 heures.

Décoction (les racines et les écorces) 
Elle repose sur le fait de faire bouillir de l’eau froide dans laquelle vous aurez, au préalable, incorporé les plantes.

Le temps d’ébullition varie selon les plantes utilisées, cela peut aller de 3 à 10 min.

Notre conseil : Veillez à mélanger des plantes qui doivent subir le même type de préparation. Mais dans le cas contraire vous pouvez dans un premier temps, lancer la décoction et hors du feu, intégrez le reste du mélange.

De plus, en cure, la tisane doit être consommée régulièrement et suivant un cycle naturel (entre 21 et 28 jours). Ainsi, elle offre l’opportunité de varier les goûts mais également les plaisirs et de surtout l’adapter à vos besoins. 

Vous aimez cet article ? Partagez le :

Nos derniers articles

Nos derniers articles